En devenant RH freelance, vous allez devoir réfléchir à votre positionnement. Et ce que j’appelle « positionnement » n’est pas que purement marketing. Il est en fait une question de personnalité, et plus largement de la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients en tant que RH freelance. En fonction de votre positionnement, vous pourrez définir la meilleure stratégie de marketing pour votre business, et c’est ce qu’on va voir dans cet article.
Les bases d’un bon positionnement
Avant toute chose, il faut définir le positionnement de votre business. Ce que vous allez décider d’assumer ou non. Car oui, ce que vous allez proposer comme solution à un client est très fortement lié à votre positionnement.
Revenons un instant à ce qu’est un positionnement ?
Un positionnement est une façon de se définir par rapport aux autres.
Autrement dit, c’est ce qui vous rend unique et crédible sur le marché des RH. Le positionnement, c’est ce qui vous permet d’être vu comme différent de vos concurrents. C’est ce qui fait que vous êtes dans le top of mind de vos prospects.
Pour fonctionner, un positionnement n’a pas forcément besoin d’être ultra précis ou niché. Des freelances généralistes réussissent très bien. La spécialisation n’est pas un passage obligé. Pourquoi ? Parce qu’un positionnement ne se joue pas uniquement sur un produit, un service ou une typologie de clients.
Le positionnement se joue aussi sur :
- La vision
- Les valeurs
- La personnalité
- Les méthodes de communication
- L’univers visuel
- Les prix pratiqués
L’idée, c’est de pouvoir être rapidement identifié sur certains sujets. Un positionnement clair maximise vos chances d’être sollicité pour les bons sujets ET par les bonnes personnes.
4 étapes pour définir un positionnement clair
Étape 1 : Privilégier la simplicité
Votre positionnement doit être compréhensible et sans ambiguïté. Cela signifie :
- 1 cible
- 1 promesse
- 1 offre
Si vous démultipliez les messages, il y a de fortes chances qu’une partie de l’information se perde en chemin, qu’elle soit mal comprise. Bref, vous allez brouiller le message et potentiellement perdre de futurs clients, dommage.
Voici quelques exemples de positionnements clairs :
- Thomas Burbidge : Je fabrique des expériences pédagogiques pour les indépendants et les freelances
- Elise Murigneux : Je fais gagner 4 heures aux solopreneures débordées grâce à un meilleur système d’organisation
Étape 2 : Miser sur ce qui vous rend différent
Différent et donc, unique. Comment faire ? Attardez-vous un moment sur ce que propose vos concurrents. Et oui, un benchmark et un market mapping vous permettront d’y voir plus clair sur ce qui existe déjà. En ayant cette vision macro, vous verrez les places libres, et potentiellement y faire votre place.
Observer ses concurrents n’est pas quelque chose d’interdit ou de tabou, bien au contraire ! Il y a tellement de combinaisons possibles : prix / cible / offre / communication que la vraie concurrence, pure et directe, n’existe pas forcément. Et si on ajoute à ça votre Personal Branding, alors la notion même de concurrence peut disparaitre. Vous avez beaucoup à apprendre des autres RH freelances, alors allez-y, observez-les avec du recul et un regard bienveillant.
Étape 3 : Être congruent en toutes circonstances
La congruence, c’est être cohérent dans ses discours, ses actes et ses pensées. Ainsi, vous pourrez rester à un niveau de cohérence qui vous permettra de construire une image de marque et de professionnalisme. C’est la raison pour laquelle votre positionnement doit s’accorder avec ce que vous voulez communiquer aux autres : votre image et votre message.
De la congruence nait la crédibilité, notion fondamentale pour tout RH qui veut devenir freelance. La crédibilité vous permettra de construire un business solide et reconnu. Commencez par être exemplaire et appliquer les conseils que vous donnez à vos clients par exemple.
Étape 4 : Répondre à un vrai besoin
Votre positionnement (prix / cible / offre / communication) doit répondre à une vraie demande sur un marché donné. Il y a fort à parier que ça vous fasse sourire, pourtant, se lancer à corps perdu sur un projet qui n’est pas mature / viable arrive plus souvent qu’on ne le pense.
En devenant freelance, vous n’êtes plus dans le cadre de votre entreprise, il faut donc que vous vous assuriez que votre positionnement est réaliste et qu’il peut vous permettre de générer du business sur le moyen / long terme. Votre positionnement devra s’appuyer sur un plan de développement et une stratégie marketing.
Bonus : mon propre retour d’expérience
Décortiquons ensemble mon positionnement de RH Freelance.
Il y a 2 ans, je me suis lancée dans le projet de devenir RH Freelance. Mon positionnement de « prestataire » était le suivant : la RH des start-ups et PME françaises.
Je proposais différents services à des CEO de startup :
- Recrutement
- Gestion des talents
- Administration du personnel
- Juridique
Ma promesse était la suivante : gérer vos RH ne vous aura jamais paru aussi simple.
Je communique sur mon blog avec des articles de fond tous les mois et sur LinkedIn en publiant toutes les semaines.
En parallèle, en observant le marché, j’ai pu me rendre compte qu’il y avait une réelle demande de la part des professionnels RH d’aller vers plus de flexibilité et de liberté dans leur métier. J’ai échangé avec pas mal de RH qui souhaitaient se renseigner sur le passage du salariat vers du freelancing. Après quelques semaines d’analyse et de discussion, j’ai choisi de lancer ma 1ère offre d’accompagnement.
Ma cible dans ce cas de figure sont les RH salariés qui veulent devenir freelance.
Je leur propose un accompagnement sur plusieurs séances pour travailler :
- Leur positionnement
- La recherche de clients
- Leur offre
- Leur plan de communication
Ma promesse est la suivante : devenir RH freelance en toute sérénité grâce à un accompagnement personnalisé.
Le positionnement est une des clés de la réussite de votre entreprise. C’est un pilier incontournable. Et pourtant, trop de RH freelances se lancent sans avoir pris la peine d’y réfléchir sérieusement. Je leur propose de le définir clairement, car c’est un des axes de leur business et je leur fais prendre conscience que les gens qui viendront vers eux feront un choix en fonction de ce positionnement.
Être partout, c’est être nulle part.
S’adresser à tout le monde ne veut pas dire s’adresser aux bonnes personnes.
Ensemble, on clarifie et on pose les bases d’un business solide, rentable et équilibré.
Si vous aussi, vous voulez passer à l’action, c’est par ici que ça se passe.
0 commentaires