Augmenter ses tarifs en freelance est souvent une étape difficile. On redoute d’être trop cher par rapport à la concurrence, on appréhende l’annonce des nouveaux tarifs auprès des clients réguliers, on a des sueurs froides lorsqu’on fait un nouveau devis. Bref, même si l’augmentation des tarifs fait partie de la vie des freelances, ça n’est pas évident à mettre en pratique.
Je vous propose ici une série d’astuces et de conseils pour augmenter vos tarifs sans prise de tête. La simplicité est de mise. C’est parti !
Les raisons qui vous poussent à augmenter vos tarifs
L’expérience acquise
Au fil du temps, votre savoir-faire s’affine et fait de vous une meilleure RH freelance. Vous savez désormais mieux répondre aux besoins des clients. Vous êtes plus à l’aise avec les projets que vous proposez.
Vos compétences ont donc évolué et vous devez en tenir compte dans vos tarifs. Si vous n’évaluez pas votre expertise en fonction de vos connaissances, vous risquez de ne pas être payé au juste prix.
L’augmentation de la valeur perçue
La valeur perçue correspond au prix psychologique. Autrement dit, c’est le prix que vos clients sont prêts à payer pour vos services de RH freelance. Différents facteurs viennent influencer cette valeur perçue, tels que :
- La qualité de votre offre de service
- Les bénéfices retirés par le client de votre prestation
- La preuve sociale de la réussite d’autres clients
- L’expérience client
La bonne nouvelle, c’est que vous avez la possibilité de travailler tout ou partie de ces éléments pour augmenter la perception de la valeur par vos prospects / clients, et donc, vos tarifs.
Le passage à la TVA pour les micro entreprises
Quand un RH freelance est en micro entreprise, il est exonéré de TVA à hauteur de 34 400 € (seuil limite) et 36 500 € (seuil majoré) de chiffre d’affaires.
Passé ce seuil, il devra reverser à l’état 20% du chiffre d’affaires perçu.
C’est une des principales raisons de l’augmentation des tarifs des freelances. Mécaniquement, ils augmentent les tarifs d’au moins 20% pour ne pas absorber eux-mêmes le coût de la TVA.
Comment annoncer son augmentation de tarifs ?
Vous avez la possibilité de préparer vos clients à cette hausse de tarifs. Je vous explique tout de façon simplifiée dans cette partie.
Pour les nouveaux clients
Ce cas de figure est plus simple puisqu’il vous suffit de proposer vos nouveaux tarifs dans le devis. Les nouveaux clients ne feront pas la différence, ils n’ont pas de référentiel.
Au départ, vous allez peut-être manquer d’un peu de confiance en vous, le temps d’assumer vos nouveaux tarifs, puis, petit à petit, vous allez les intégrer sans difficulté.
Pour les anciens clients
C’est probablement la partie la plus compliquée de l’augmentation. Contrairement aux nouveaux clients qui n’ont pas de base de comparaison, vos anciens clients eux, vont être directement touchés par cette augmentation.
Je vous conseille de ne pas trop anticiper la réaction de vos clients, sauf si vous les connaissez particulièrement bien.
Pour faire simple, il y aura globalement 2 cas de figure :
- Un client qui est conscient de la qualité de votre travail et qui acceptera cette hausse sans peine
- Un client qui est surpris et qui a du mal à accepter cette annonce
4 clés pour annoncer les nouveaux tarifs aux clients actuels
Voici mes conseils pour que cette annonce soit la moins prise de tête possible :
1. Miser sur la transparence sans vous justifier pour autant : Vous êtes un professionnel qui a décidé d’augmenter ses tarifs. Vous expliquez votre démarche en rappelant les qualités et résultats obtenus jusqu’ici. Si votre client est satisfait de la prestation, il acceptera cette augmentation sans problème.
2. Ne pas mettre son client devant le fait accompli : Prévenez le quelques semaines en avance. Cela lui laissera le temps de se retourner, c’est-à-dire d’accepter, de négocier ou de refuser l’augmentation des tarifs. Un refus peut signifier l’arrêt de la prestation. Vous apprécierez d’avoir le temps de trouver un nouveau client et votre client, un nouveau prestataire.
3. Proposer des alternatives win-win : Vous n’êtes pas obligé d’augmenter d’un coup catégorique vos tarifs. Vous pouvez proposer à votre client une augmentation échelonnée dans le temps. Ça va lui permettre d’absorber progressivement la hausse des prix. C’est une jolie façon de récompenser un client fidèle par exemple.
4. Négocier un nouveau tarif : Il se peut que votre client ne puisse pas suivre votre augmentation de tarifs. Si c’est un client coup de coeur, proposez un tarif qui rentre dans son budget, mais qui prenne aussi en compte vos souhaits d’évolution.
Comment améliorer la valeur perçue de votre offre RH freelance ?
Une façon d’améliorer la valeur perçue de votre offre est de la personnaliser un maximum.
Prenons l’exemple d’une startup qui recherche un RH Freelance pour l’accompagner dans la mise en place du volet juridique / obligations légales. En plus de ce service principal, vous proposez des optimisations pour l’onboarding des nouvelles recrues. Votre offre sera donc complète, et vous serez pris au sérieux par votre client.
Apporter un son particulier à vos offres, en les adaptant au cas par cas est une façon de les rendre premium, donc plus chères.
Au-delà de l’aspect exclusif, vous pouvez aussi jouer sur la partie « marketing » de votre offre. Par là, j’entends le travail fait sur votre parcours clients, votre site web, l’onboarding de vos nouveaux clients, les éventuels cadeaux ou bonus que vous pouvez leur offrir.
Vous pouvez également améliorer la valeur perçue en renforçant la partie « preuve sociale » apportée par les témoignages et les recommandations de vos clients actuels ou passés. Cela peut être fait via une page de clients, des avis sur les réseaux sociaux, ou même en organisant des rencontres avec des clients dans le cadre d’événements.
L’augmentation des tarifs fait partie de la vie de RH Freelance. C’est un passage tout à fait normal et si vous angoissez à cette idée, vous êtes comme 99% des freelances étant passés par là. Au-delà des conseils que j’ai pu vous donner dans cet article, rappelez-vous que c’est à vous de piloter votre business. Si vous avez décidé d’augmenter vos prix, augmentez-les. Faites-vous confiance !
0 commentaires