Le constat est simple : toutes les entreprises n’ont pas besoin d’employer des RH à temps plein. C’est dans ce contexte en pleine évolution que le temps partagé, temps partiel ou encore part-time devient un vrai mouvement d’entreprise qui tend à se développer de plus en plus. Les professionnels RH font alors le choix de l’indépendance.
Être indépendant, c’est bénéficier d’une meilleure flexibilité, d’un équilibre vie pro / vie perso et d’un épanouissement plus global. Je le sais, car c’est le choix que j’ai fait pour ma carrière en devant Consultante RH à temps partagé en 2019. Dans cet article, je vous explique en détail en quoi consiste l’activité de RH à temps partagé : missions, profils, intérêt pour l’entreprise.
Retour sur le désir d’indépendance dans la fonction RH
L’univers professionnel est en ébullition. Les entreprises cherchent à se réinventer pour rester compétitives et surtout pour se développer. La fonction RH doit également faire face à des changements radicaux et profonds. La crise sanitaire nous a propulsé, nous, acteurs de l’ombre dans la lumière. Télétravail, formation, cohésion d’équipe, burn-out, les RH, nous avons été, sur tous les fronts.
Derrière ce changement de statut de salarié classique vers l’indépendance se cache un désalignement pour sa situation actuelle. Souvent, les RH ne se reconnaissent plus dans leur entreprise, ni dans les valeurs qu’elle véhicule. Selon le contexte, les RH peuvent se sentir écrasé(e)s par le poids des responsabilités, des process internes, notamment dans les grands groupes. Le manque d’autonomie et de marge de manœuvre freinent alors leur épanouissement et les poussent à réfléchir aux autres options.
Parmi lesquelles la fonction de RH à temps partagé.
Que fait un(e) RH à temps partagé ?
Un(e) RH à temps partagé reste avant tout un(e) RH. Ce qui change, c’est le statut. Au lieu d’être 100% focus et salarié(e) pour une seule structure, il (elle) a la possibilité d’exercer comme freelance auprès de plusieurs entreprises. Cela multiplie le champ des possibles.
La fonction de RH à temps partiel convient à des professionnels des RH qui ont un socle de compétences solides sur différents sujets comme la paie, le droit du travail, le recrutement, la gestion de carrière, etc. Cela ne s’improvise pas !
En règle générale, toute nouvelle collaboration commence par un état des lieux et un diagnostic pour affiner les actions à mener. Ensuite, selon le domaine d’intervention, le RH aura différentes missions d’un point de vue opérationnel :
- Mise en place d’un CSE
- Déploiement d’entretiens RH
- Aide à la mise en place d’un SIRH
- Relation de proximité avec les salariés pour comprendre leurs problématiques
- Recrutement de différents profils
- Gestion des NAO
- Structuration du service RH
L’organisation type d’un(e) RH à temps partagé
Qui dit « temps partagé » dit découpage du planning en fonction des tâches à réaliser, des clients à gérer et du temps disponible. La clé pour gérer plusieurs missions en parallèle est une organisation en béton. Il faut avoir une vision ultra précise de ce qu’il y a à faire et de l’échéance des différentes missions. Bien sûr, il se peut que des urgences et des imprévus viennent se greffer à l’agenda. C’est la raison pour laquelle je conseille toujours d’avoir une zone « tampon » mobilisable pour absorber les éventuels impondérables.
Au quotidien, il existe de nombreux outils permettant de simplifier son organisation. Il faudra faire la différence entre les outils personnels de gestion (par exemple Google Agenda, votre to-do list…) et les outils collaboratifs utilisés avec les clients (Trello, Notion, Clickup, Slack…).
Je conseille aussi de garder des plages dédiées pour communiquer avec les clients, ou si la gestion se fait en asynchrone, du temps pour répondre aux mails et aux messages.
Si le lancement dans le temps partagé est récent, sans trop de recul, ne pas sous-estimer le temps que chaque client prend. Mieux vaut éviter d’accepter trop de missions en parallèle, au risque de ne pas être en capacité de les réaliser. Un volume de 3 missions simultanées semble être un maximum raisonnable.
Enfin, ne pas oublier qu’en étant freelance il y a d’autres tâches annexes à gérer comme la comptabilité, la prospection, la communication, etc. Ces temps-là doivent aussi avoir été pris en compte dans l’organisation globale.
Pourquoi et comment faire appel à un(e) RH à temps partiel ?
Les raisons d’externaliser une partie de sa gestion RH sont nombreuses. Aussi, je vais vous expliquer les principales motivations des dirigeants et CEO :
- L’expertise RH en interne est souvent limitée : le dirigeant pourra avoir quelques notions, mais pour développer et structurer son service, il aura besoin d’un vrai professionnel
- Le manque de temps pour « traiter avec de l’humain » : la gestion et la croissance des équipes reste une priorité pour l’entreprise, mais c’est aussi une activité énergivore. Pendant que le dirigeant gère les RH, il n’intervient pas sur son cœur de métier
- Recruter un RH à temps plein coûte cher et n’est pas forcément indispensable : dans une petite structure (moins de 50 collaborateurs), un temps plein ne se justifie pas toujours
Un regard d’expert, la liberté et la souplesse, la possibilité de ne pas supporter les coûts d’un recrutement sont autant de raisons de faire appel à un RH à temps partagé. C’est une solution qui peut s’avérer efficace et rentable, particulièrement en startup et PME.
Personnellement, j’ai sauté le pas de devenir Consultante RH à temps partagé en 2019. Ce statut correspondait à mon désir d’intervenir sur une multitude de sujets, sans pour autant rogner sur mon expertise RH. Aujourd’hui, j’interviens sur 4 volets principaux que sont le recrutement, la gestion des talents, l’administration du personnel et le droit du travail. Je ne regrette en rien cette bascule vers l’indépendance. En + de mes 10 ans d’expérience RH, je suis aujourd’hui davantage sensibilisée au quotidien de chef d’entreprise. Cela me permet de comprendre encore mieux les enjeux et problématiques des dirigeants des PME et startups que j’accompagne.
Si vous avez envie d’un avis pour externaliser une partie de votre gestion RH, je serais ravie d’en discuter avec vous.
0 commentaires