On comptait 1,2 millions de freelances en France en 2021, soit +110 % en 10 ans ! Un chiffre en constante augmentation malgré la crise sanitaire et économique. La flexibilité et la liberté offertes par le statut de freelance n’a jamais autant fait rêver les français.es qu’en cette période d’instabilité.
Et nous, les professionnel.le.s RH nous ne sommes pas en reste. Notre vocation a été mise à rude épreuve avec la Covid ces deux dernières années. Arrêts de travail en pagaille, gestion des IJSS, pénurie des talents : les dossiers s’accumulent et se complexifient. Nous avons joué les warriors pour gérer au mieux la crise et ses répercussions.
Aujourd’hui, beaucoup aspirent à alléger leur charge mentale et à retrouver un épanouissement dans leurs fonctions. Comment ? En se tournant naturellement vers le statut d’indépendant qui offre davantage de diversité dans les missions et plus de flexibilité dans sa vie professionnelle.
Mais voyons plus en détail les missions possibles, les différents statuts juridiques et les avantages à devenir RH freelance.
Être « RH Freelance », ça veut dire quoi ?
Les différents statuts pour être indépendant
Quand on parle de RH freelance, on pense très souvent à la micro-entreprise. Mais avant de foncer tête baissée dans ce statut, je vous invite à vous poser quelques questions :
- Est-ce que je souhaite m’associer à court terme ?
- Quelles sont mes prévisions de chiffres d’affaires à court terme ?
- Ai-je du patrimoine à protéger ?
- Quels sont mes besoins en protection sociale ?
- Quel est mon niveau d’imposition ?
Les réponses à ces questions peuvent vous orienter vers d’autres formes d’entreprise. Il existe en effet plusieurs statuts juridiques :
- La micro-entreprise,
- L’entreprise individuelle (EI),
- La SARL,
- La SAS et la SASU.
Chaque statut offre des avantages et des inconvénients différents selon :
- La responsabilité du dirigeant,
- Le plafond du CA,
- La protection de vos biens personnels,
- Le régime social,
- La fiscalité (IR ou IS),
- Les cotisations sociales.
- L’investissement initial.
Autre formule appréciée chez les RH indépendants : le portage salarial. Il offre l’autonomie et l’indépendance du freelancing, tout en conservant certains avantages liés au statut de salarié : contrat de travail, chômage, retraite, mutuelle, prévoyance. En échange, vous reversez un pourcentage de votre chiffre d’affaires pour couvrir les frais de gestion. L’autre contrepartie, ce sont des charges de protection sociale plus élevées.
Prenez le temps de vous renseigner précisément sur chaque statut. Vous trouverez une quantité d’informations sur le web. Mais vous pouvez aussi prendre conseil auprès de professionnels ou d’institutions dédiées (CCI, Pole Emploi). De mon côté, je vous accompagne en 3 mois sur le lancement de votre activité !
Les missions d’un RH freelance
L’intérêt principal du statut d’indépendant c’est le choix des missions. Être RH à temps partagé, c’est accompagner différentes entreprises sur des problématiques variées.
Bien sûr, vous pouvez vous spécialiser dans un secteur d’activités ou sur une thématique RH si vous le souhaitez. Mais sinon, vous avez tout le champ des possibles devant vous.
Quelques exemples de prestations RH :
- Structurer un service RH, recruter un RRH ou DRH.
- Accompagnement en conduite de projets / de changement.
- Mise en place de méthodes – Digitalisation des process.
- Mise en place des IRP, d’un CSE.
- Apporter une expertise SIRH.
- Déployer une GPEC, mener des entretiens RH.
- Mise en place d’une politique des RPS.
- Réaliser des formations auprès des managers.
Les missions peuvent se révéler très variées et différentes d’un client à un autre. Et un besoin initial peut engendrer d’autres projets au sein de la même entreprise.
5 bonnes raisons de devenir RH Freelance
Se lancer dans l’entrepreneuriat est un choix de carrière professionnelle, mais avant tout, un choix de vie. Être son propre patron fait souffler un vent de liberté et donne des frissons d’excitation. Je ne vais pas vous mentir, ça peut aussi engendrer de la peur, mais voici 5 raisons de sauter le pas :
1. La diversité des missions
Du recrutement au SIRH, du management aux outils digitaux, de la formation aux IRP. Le scope de vos missions est infini et n’a de limite que vos compétences professionnelles. À vous de trouver les projets qui vous font vibrer ou les entreprises que vous rêvez d’accompagner !
2. La liberté d’organiser votre temps de travail
Vous n’avez plus de hiérarchie, plus de contraintes horaires (sauf celles de vos clients quand même). Vous êtes libre de travailler quand vous voulez et de mieux gérer votre équilibre vie pro / vie perso. Ça veut dire pouvoir récupérer les enfants à l’école, faire du sport le matin ou profiter d’une sieste en début d’après-midi.
3. Être full remote et travailler d’où vous voulez
Ça peut être simplement faire du home office. Mais c’est aussi la possibilité de s’expatrier et de travailler depuis l’étranger. À vous Bali, le Portugal ou … la Finlande !
4. La richesse des rencontres
Devenir RH freelance nécessite de développer son réseau, de nouer des partenariats, de travailler en collaboration étroite avec ses clients. On parle souvent de la solitude de l’entrepreneur, mais pas assez de toutes les belles rencontres inspirantes que l’on fait.
5. Le développement de ses compétences
En tant que prestataire de services, on est parfois amené à sortir de sa zone de confort. Accepter de se challenger, c’est faire le choix de développer son expertise. Et en RH, le développement des compétences par la pratique opérationnelle, c’est quelque chose qu’on connait bien !
Le statut de RH en freelance est-il fait pour vous ?
En complément de vos missions clients opérationnelles, vous devez aussi assurer le rôle de chef d’entreprise. C’est-à-dire :
- Gérer la partie administrative de votre société (même sous le régime simplifié de la micro-entreprise)
- Devis, contrats, factures.
- Comptabilité, suivi CA, déclaration CA, cotisations URSSAF.
2. Assurer la relation commerciale et client
- Stratégie de communication, réseaux sociaux,
- Prospection & Appel de vente
- Satisfaction client
Devenir RH freelance s’adresse à des professionnels RH expérimentés, capables d’apporter une expertise et des compétences en RH. Mais d’autres qualités sont essentielles (comme dans tout poste salarié finalement) :
- Être à l’aise pour se mettre en avant et proposer ses services
- Aimer relever des challenges
- Faire preuve d’agilité et d’adaptabilité avec ses clients
- Être rigoureux et organisé pour mener de front plusieurs dossiers
- Accepter l’instabilité du statut, de ses contrats et de ses revenus.
Une dernière compétence est d’accepter d’être multitâche. Vos clients vous sollicitent souvent pour une expertise, un conseil stratégique. Mais ensuite, il faut mettre la main à la pâte pour aider les opérationnels dans la mise en œuvre. Pas de panique ! Avec de l’organisation et de l’anticipation, vous pouvez accomplir de très belles choses. Si vous avez besoin d’un coup de pouce OU d’une roadmap pour vous structurer, je suis là pour vous aider !
0 commentaires