Depuis plusieurs mois, je cherche à démystifier la fonction Ressources Humaines et faire connaître l’envers du décor en startup !
Eureka ! Quoi de mieux que d’interviewer des entrepreneurs engagés !
L’objectif de ces portraits est double :
- montrer la réalité opérationnelle d’une startup de – de 20 personnes
- mettre en avant les enjeux RH, la gestion des équipes, la culture d’entreprise et la fidélisation
Ces portraits s’articulent en 3 parties : le portrait de l’entrepreneur, sa vision des RH et ses inspirations.
A vos cafés pour découvrir Sven Ripoche , sa vision très juste des ressources Humaines et le travail incroyable que fait Hors Normes pour lutter contre le gaspillage !

Son portrait
Qui es-tu? Quel est ton parcours ?
Je m’appelle Sven, j’ai 29 ans, j’ai vécu dans plusieurs villes de taille moyenne en France (Chinon, Angers, Angoulême, Saintes ou encore Douai).
J’ai fait une école de commerce et j’ai commencé ma carrière en conseil en stratégie. J’ai travaillé pendant 3 ans pour des entreprises telles que Airbus, La Fourchette, Orange et Oscaro.com.
Dans un second temps, j’ai travaillé chez La Fourchette où j’ai managé l’équipe digital marketing puis travaillé avec le Chief of Staff.
Il y a un peu plus d’un an, ça a été le saut dans le grand bain avec le lancement d’Hors Normes au côté de Grégoire et Claire.
Quelques mots sur Hors Normes ?
La mission de Hors Normes est de sauver les produits du gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, on a commencé avec les fruits et légumes. Concrètement, ce sont les produits qui ne vont pas satisfaire les critères de la grande distribution ou de la distribution bio spécialisée comme un concombre tordu ou un navet trop petit.
Ce sont des produits qui ont toutes les chances de terminer au bord d’un champ ou qui seront perdus le long de la chaîne de valeur.
Notre volonté est de sauver tous ces produits qui, dans le monde, représente ⅓ de l’ensemble de la production alimentaire. Ce gaspillage a de nombreux impacts environnementaux et sociaux.
Comment te présentes-tu lorsque tu es avec des personnes qui ne connaissent pas ton métier ?
Le plus simple est de rapporter ça à une épicerie qui a 2 particularités : une approche anti gaspillage et la simplicité de la commande en ligne avec une récupération à domicile ou chez un commerçant partenaire.
On a un site internet qui permet d’initier un abonnement à des paniers de fruits et légumes et de gérer les livraisons. Tout ça, sans aucune obligation dans la durée : les abonnés peuvent librement sauter des livraisons ou arrêter.
Qu’est ce qui t’ a donné envie d’entreprendre ?
C’est la combinaison de 2 aspects : la volonté d’avoir un impact positif sur l’environnement et la capacité de le faire. En effet, aujourd’hui, je suis dans une position qui me permet d’entreprendre : je n’ai pas d’emprunts, pas de famille à charge. C’est pour moi le bon moment !
Comment s’est passée ta première année d’entrepreneuriat ?
Un seul mot : GENIAL
J’ai énormément appris sur plusieurs sujets. Je découvre chaque semaine une nouvelle facette des RH ou du marketing. J’y prends beaucoup de plaisir !
On voit également beaucoup plus rapidement les impacts de ce qu’on peut faire : la croissance de l’entreprise, les prises de décision, les résultats.
C’est évidemment aussi du stress, des horaires longs. C’est une expérience incroyable !
Depuis que tu as ton entreprise, quel a été ton plus gros challenge ?
A notre stade de développement, le plus gros challenge est de se faire connaître. C’est un projet qui intéresse, qui interroge, qui plaît.
Mais il y a toujours un vrai enjeu de trouver les bons canaux marketings ! Ça reste et restera mon défi principal.

Sa vision des RH
Quand je te dis ressources humaines, quels sont les 3 premiers mots qui te viennent à l’esprit ?
LE COEUR : dans une aventure comme Hors Normes, honnêtement il n’y a rien de plus important que les ressources humaines aujourd’hui. On est d’ailleurs dans une phase de recrutement. La sélection des futurs collaborateurs, la façon de les intégrer, de les aider à se développer, c’est fondamental.
C’est le plus gros pilier d’Hors Normes. C’est ce qui va faire la réussite ou l’échec de l’entreprise.
L’ÉPANOUISSEMENT : les futurs collaborateurs que nous allons attirer pour la mission doivent continuer de s’épanouir pour donner le meilleur d’eux-mêmes et rester.
LE DÉVELOPPEMENT : on est sur des rôles changeants car la taille de notre structure évolue. Aujourd’hui, une personne qui travaille en marketing voudra peut-être se spécialiser dans un domaine demain ou devenir manager. C’est donc fondamental pour que les personnes s’épanouissent.
Avec 12 collaborateurs, quel est le plus important pour toi dans la gestion d’équipe ?
Le plus important à ce stade est de garder la mobilisation des équipes autour de notre mission. Le deuxième aspect est de prioriser les principaux sujets pour rester focus et ne pas se disperser.
En termes de structure, nous avons 4 piliers : supply chain , préparation de commandes / logistique , satisfaction client et la partie tech.
Comment fidélises-tu ton équipe ?
En dehors du travail, cela passe par le team building pour rapprocher l’équipe et développer une ambiance, une cohésion (escapade auprès des producteurs, verre d’équipe, jeux de société)
Au travail, le développement des collaborateurs au sein de différents postes est essentiel pour la fidélisation. On essaie d’être moteur pour permettre aux personnes de développer de nouvelles compétences.
Par exemple : on recrute aujourd’hui en CDI une ancienne alternante qui passe d’une thématique logistique à une thématique de développement géographique. On encourage ces évolutions, ça apporte beaucoup de valeur et on accepte complètement qu’il y ait une phase de montée en compétences.
Quelles sont les valeurs d’entreprise que tu souhaites développer ?
L’AMBITION : Pouvoir sauver des milliers de tonnes de produits pour qu’Hors Normes ait un vrai impact environnemental.
TESTER : tester avec nos clients. Il est d’ailleurs clé que nous soyons indulgents les uns envers les autres si un test ne fonctionne pas.
LE DEVELOPPEMENT : être à l’écoute de chacun pour s’épanouir.
Quelles sont les thématiques Ressources Humaines les plus délicates pour toi ? Pourquoi ?
Il y a un vrai enjeu autour de la rémunération : la mise en place de grille, de critères, d’objectivité et de transparence.
Quand les postes évoluent, ce n’est pas toujours simple. C’est utile d’avoir une approche collégiale entre co-fondateurs sur toutes ces règles . C’est un challenge !
Comment vois-tu le rôle d’un(e) RH dans ton équipe ?
Je le vois surtout sur l’épanouissement des salariés et la structuration d’une équipe efficace. La partie clé est de développer le potentiel de chacun, j’ai pu apprendre ça de mes anciens jobs.

Ses inspirations
Un(e) entrepreneur(e) qui t’ inspire ?
J’ai fréquenté Bertrand Jelensperger, fondateur de la fourchette. J’aime beaucoup son approche. C’est celui qui m’a le plus inspiré pour sa capacité à rester entrepreneur dans son esprit.
Un podcast que tu suis ?
Mon préféré est l’Esprit Public, sur France Culture.
Pendant ton temps libre, qu’est ce qui t’ évade ?
Je fais du sport quand je suis à Paris et je fais de la voile quand je rentre en Charente Maritime. C’est assez unique, on est coupé de tout !
Quelles sont les prochaines étapes pour toi ?
On est rentré dans une seconde phase chez Hors Normes qui est vraiment clé, on passe à 15-20 personnes. C’est un nouveau défi en termes de gestion de collectif et de business. Il faut qu’on grandisse, qu’on offre plus de produits et qu’on s’étende géographiquement.
Je tiens à remercier Sven pour cette interview et cet échange très riche.
Vous pouvez les retrouver sur Linkedin et sur leur site internet !
N’hésitez pas à les contacter et à postuler ! (ils ont plusieurs postes ouverts ! 🤩)
0 commentaires