Pour lancer ce tout 1er article de blog, j’avais envie de vous parler des 1001 facettes de l’entrepreneuriat et en profiter pour me présenter un peu plus à vous. Il y a autant d’entrepreneurs qu’il y a de personnes, car la façon dont les dirigeants gèrent leurs entreprises leur est propre. Certains veulent développer des empires là où d’autres veulent simplement subvenir à leurs besoins. Certains veulent changer le monde là où d’autres veulent simplement changer leur quotidien. Pour ma part, il y a 3 éléments qui façonnent ma vie de chef d’entreprise : l’expatriation 🇫🇮, la parentalité 😍 et mon métier 🤓. Et c’est ce qu’on va détailler ensemble sans plus attendre.
Entrepreneuriat et expatriation
En novembre, cela fera 2 ans que je suis expatriée en Finlande. Un choix de vie, un choix de famille, un choix professionnel que je ne regrette absolument pas ! Certes, il y a quelques hivers rigoureux (-30° 🥶) mais la qualité de vie est sans pareille.
Si vous ne connaissez pas la Finlande, en quelques mots c’est :
🌲 Une qualité de vie assez exceptionnelle : air pur + nature environnante
🎅🏻 Le seul vrai pays du Père Noël
🥳 Le pays le plus Happy de la planète
La plupart de mes clients sont basés en France, ce qui a nécessité une organisation professionnelle bien particulière. Et oui, le remote fait intégralement partie de l’équation. Mes clients savent que je travaille en asynchrone, nous utilisons tous les outils que vous connaissez déjà pour organiser nos points et faciliter nos prises de contact (Slack, Messenger, Teams…).
D’ailleurs, un des « doutes » qui est souvent évoqué est « comment faire le lien avec les équipes (du client) à distance, sans les voir ? 💬 ». L’épisode COVID que nous avons tous connu a permis de digitaliser un grand nombre d’actions et de process. Cela rend les choses beaucoup plus simples et cela a participé à une évolution des mentalités. On peut faire le lien avec ses équipes sans être localisé au même endroit, le full-remote s’est démocratisé et en tant que RH de proximité, je développe réellement ce lien avec les équipes de mon client.
Freelancing et parentalité
Les clichés ont la vie dure, même quand on est indépendante. En 2020, j’ai eu le bonheur de mettre au monde mon petit garçon. Quand on devient maman, tout se bouscule autour de nous, sphère professionnelle incluse. On m’a répété à plusieurs reprises que les 2 casquettes allaient être difficiles à porter, voire impossible. Pourtant, trouver de nouvelles habitudes et prendre ses marques se fait très bien, même en étant maman.
Tout est une question d’organisation et de gestion parentale (je ne suis pas mère célibataire, le papa a aussi son rôle à jouer).
Au quotidien, le fait d’être chef d’entreprise me permet d’adapter et de moduler mon emploi du temps pour faire passer ma famille en priorité. C’est d’ailleurs un des nombreux avantages de mon statut d’indépendante, j’ai le choix de m’organiser comme bon me semble. Bien sûr, il peut y avoir des impondérables et des imprévus, mais dans l’ensemble, tout se gère.
Là aussi je crois qu’il y a un changement de mentalités, où la parentalité se revendique comme une force et non une contrainte. Devenir parents permet de développer de nouvelles compétences comme la :
Polyvalence
Créativité
Communication
Patience
Indépendance et expertise RH
Cela fait 10 ans que j’évolue dans le milieu des Ressources Humaines. En choisissant de devenir entrepreneuse, il était logique pour moi de continuer à exercer mon métier de cœur. Comme je le dis souvent, mon projet, c’est de simplifier les RH et de les rendre accessibles à d’autres dirigeants et CEO. Cette ambition est devenue encore plus forte en 2021 où être RH, dans un contexte de COVID / télétravail / burn-out, c’est un peu comme être dans la peau de Superman (les pouvoirs en moins !).
J’adore mon métier ❤️ !
En combinant les 4 piliers des RH : recrutement, gestion de carrière, administration du personnel et juridique, je me sens à ma place et épanouie. Je sais que je peux apporter des réponses et un véritable soutien sur des sujets sérieux, parfois urgents ou bien épineux.
Avant 2020, les RH étaient dans l’ombre. Nous sommes désormais sur le devant de la scène et en tant qu’entrepreneuse, je peux adapter à 100% ce que je propose à mes clients, pour coller au mieux à leurs attentes du moment. Combiner ce qui me plait et là où je suis experte, avec les problématiques de mes clients, c’est ce qui me booste au quotidien.
Chaque réalité entrepreneuriale comprend 1001 facettes. Dans cet article, je vous ai parlé des miennes (expatriation, parentalité, métier), celles qui font que j’en suis là aujourd’hui. Je serais curieuse de savoir autour de quoi tourne votre propre réalité de chef d’entreprise. N’hésitez pas à commenter cet article ou à me contacter directement pour en discuter. On se donne rdv dans 15 jours pour un nouvel article sur le blog !
0 commentaires