Portrait d’entrepreneur # 3 : Vincent Corrèges CEO de Yoti


Depuis plusieurs mois, je cherche à démystifier la fonction Ressources Humaines et faire connaître l’envers du décor en startup ! 

La solution? Interviewer des entrepreneurs engagés ! 

L’objectif de ces portraits est double :

  • montrer la réalité opérationnelle d’une startup 
  • mettre en avant les enjeux RH, la gestion des équipes, la culture d’entreprise et la fidélisation

Ces portraits d’entrepreneurs s’articulent en 3 parties : son portrait, sa vision des RH et ses inspirations.

Vincent et Jacques ont lancé y a 1 an Yoti pour permettre à des tonnes de jouets d’avoir une seconde vie ! 

Dans cet article, vous allez découvrir Vincent à travers son parcours, sa vision du management agile et ses inspirations !

Yoti est une entreprise de l’économie sociale et solidaire pleine d’avenir et avec des valeurs incroyables !

Je vous souhaite  sincèrement d’atteindre tous vos objectifs et de pouvoir redonner vie à tous ces jouets ! Vous pouvez les retrouver sur Linkedin et sur leur site internet.


Son portrait

Qui es-tu? Quel est ton parcours ?

Vincent Correges, 29 ans, titulaire d’un diplôme d’expert comptable. A la fin de mes études, j’ai signé mon CDI dans un cabinet à Paris. L’expérience fut courte, 1 mois,  car je ne me retrouvais pas dans les missions, la culture et l’ambiance de travail. 

J’ai donc décidé de partir à Londres où les opportunités sont nombreuses même si vous n’avez pas les diplômes qu’il faut. J’ai trouvé un emploi dans la finance en tant que courtier en devises . J’ai adoré l’entreprise et le milieu. 

Je suis passé de stagiaire à Head of desk en 3 ans … c’était une expérience incroyable !   Au-delà de la vente j’ai appris à recruter, former et manager des équipes. 

Pendant le 1er confinement, j’ai pris le temps de réfléchir à mes envies et valeurs professionnelles. Je me suis convaincu qu’il y avait mieux à faire que de vendre des dollars à des entreprises qui importent toutes les semaines des produits de Chine ou d’ailleurs. Je suis donc rentré en France pour prendre le temps de réfléchir à un projet qui me motiverait.

L’entrepreneuriat s’est imposé pour 2 raisons principales : gagner en liberté et avoir la possibilité de créer un projet utile. J’ai sauté le pas grâce à Jacques, un ami d’enfance qui venait  d’obtenir son diplôme d’avocat en droit de l’environnement et qui se posait les mêmes questions que moi.

On avait tous deux une sensibilité écologique et voulions devenir acteurs de l’économie sociale et solidaire. Nous nous sommes alors lancés dans une étude de plusieurs mois pour déterminer sur quel secteur on pourrait avoir une action rapide et concrète. Le sujet de la réutilisation et du recyclage des jouets s’est imposé.

On a donc créé Yoti qui avait le double avantage de proposer une solution à un problème récurrent et de répondre à une demande grandissante des consommateurs, celle de pouvoir acheter des jouets de seconde main.

Quelques mots sur Yoti ?

Yoti est parti d’un constat clair : il y a 100 000 tonnes de jouets jetées chaque année sans acteur de grande envergure sur le marché. Seulement 7% des jouets sont recyclés, principalement par les grandes associations caritatives françaises.

Face à ça, nous avons décidé de créer Yoti et d’être présent sur toute la chaîne de valeur : de la collecte à la commercialisation . 

Yoti collecte des jeux et jouets auprès des particuliers, des écoles, des entreprises et des associations ne sachant pas traiter ce genre de déchets.

Au sein d’un atelier de 400m2, les jeux et jouets sont reconditionnés. Les processus mis en place garantissent une parfaite vérification de la complétude, de la propreté et de la sécurité des jeux et jouets, notamment grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. L’enjeu majeur des jouets tourne autour du nombre important de catégories qui existent. On ne reconditionne pas des Lego de la même manière que des jeux de société ou des peluches, il faut inventer un processus dédié à chaque fois..

Par exemple, un programme informatique a été développé pour permettre de déterminer la complétude d’un puzzle en quelques secondes seulement, quand traditionnellement il fallait compter les pièces ou carrément faire le puzzle !

Une fois les jeux et jouets reconditionnés, ils sont stockés, présentés sur notre site e-commerce ou sur la boutique Yoti de Label Emmaüs, puis vendus.

L’argent collecté nous permet de réinvestir dans le développement de collecte innovantes, notamment pour aller chercher le gisement qui se trouve chez les particuliers, et d’améliorer  les processus de reconditionnement pour sauver toujours plus de jeux !

Comment te présentes-tu lorsque tu es avec des personnes qui ne connaissent pas ton métier ?

Je leur dis simplement que je travaille dans le secteur des jouets reconditionnés avec comme ambition d’inventer de nouveaux process permettant de  proposer une solution pour un maximum de jeux.

Comment se passe ta première année d’entrepreneuriat ? 

J’en suis très content ! La collaboration avec Jacques se passe bien car nous sommes complémentaires. Une émulation saine et productive s’est mise en place. 

Le projet avance bien, de gros partenariats sur la collecte sont en passe d’être signés, le fonctionnement de l’atelier commence à s’approcher de ce que l’on avait prévu et on a déjà fait de belles ventes sur le Label Emmaüs !

Bien évidemment, comme dans tout démarrage d’activité, nous devons faire face à des déconvenues mais nous trouvons des solutions et continuons d’avancer.

Quel a été ton plus gros challenge sur ces premiers mois ? 

Notre atelier étant au sein d’un établissement pénitentiaire, il nous a fallu plusieurs mois pour trouver un accord permettant de respecter les règles de l’administration tout en ayant un atelier fonctionnel et prêt à démarrer. La bataille s’est surtout jouée autour d’internet puisque nos opérateurs doivent travailler avec un système d’information faisant appel à des bases de données cloud. Internet et la prison n’étant pas les meilleurs amis on a dû ajouter un certain nombre de sécurité hardware et software. Pour autant l’administration s’est beaucoup impliquée pour nous aider et faire en sorte que le projet aboutisse donc je préfère les remercier plutôt que de me plaindre !  

Depuis octobre nous sommes tous les matins à l’atelier pour travailler avec les détenus et penser à des améliorations.

Sa vision des RH

Quand je te dis ressources humaines, quels sont les 3 premiers mots qui te viennent à l’esprit ?

ESSENTIEL :  Avoir un bon process de recrutement, recruter les bonnes personnes, trouver des collaborateurs en qui tu as confiance, qui auront les compétences nécessaires pour t’aider à mettre en œuvre la vision des fondateurs et avec qui tu as envie de travailler, de rigoler, de déjeuner le midi . C’est pour moi essentiel pour le devenir de l’entreprise.

COMPLEXE :  Il est important d’adapter son management et sa communication à chaque personne pour les motiver et aller de l’avant. Chaque collaborateur est différent et unique.

MOTIVANT : En tant que fondateur, il est primordial pour moi de montrer l’exemple et de pouvoir transmettre le savoir et les compétences apprises sur le terrain. 

Quel est le plus important pour toi dans la gestion d’équipe ? 

Pour moi, c’est d’être juste, sans préférence et rester professionnel peu importe la relation que l’on peut avoir avec le collaborateur.

Comment fidélises-tu ton équipe ?

Cela passera essentiellement par l’organisation du travail et le management par l’exemple. Nous sommes des adeptes de l’organisation OPALE et c’est ce que nous voulons développer chez Yoti. La confiance est le maître mot et le collectif permettra d’atteindre nos objectifs.

Quelles sont les thématiques Ressources Humaines les plus délicates pour toi ? Pourquoi ? 

A ce jour, ce qui nous a paru le plus délicat c’est le recrutement. Trouver un bon processus qui permette de trouver le collaborateur qui matche autant sur les compétences que sur les soft skills.

La seconde est la gestion administrative avec la paie, les notes de frais, les absences etc. mais la j’enfonce des portes ouvertes, beaucoup d’entrepreneurs ont le même problème..

 Comment vois-tu le rôle d’un(e) RH dans ton équipe ? 

J’aimerais que ce soit une personne de l’équipe qui aurait un rôle transversal . En un mot : un RH de proximité qui connaîtrait tous les collaborateurs afin de pouvoir remonter les difficultés de chacun. 

Son rôle serait aussi de transmettre aux candidats les valeurs et l’organisation de Yoti et de mettre à l’aise les jeunes diplômés afin de voir le potentiel de chacun.

Ses inspirations

Un(e) entrepreneur(e) qui t’ inspire ?

Elon Musk car il  se lance sur des projets que tout le monde pense impossible. Il arrive à fédérer les gens autour de lui. Il est très pragmatique et opérationnel. C’est un génie dans sa façon d’organiser ses entreprises et de manager ses salariés.

Une émission que tu suis ? 

Laurent Martinez sur Youtube. C’est une chaîne qui explique les mécanismes qui se cachent derrière les émotions et les schémas de pensée.

Pendant ton temps libre, qu’est ce qui t’ évade ? 

J’aime beaucoup l’histoire, notamment Henri Guillemin et découvrir différentes villes françaises.

Quelles sont les prochaines étapes pour toi ?

Il y en a 2 principales : 

  • Rendre Yoti rentable, Jacques et moi voulons absolument créer un modèle économique équilibré qui ne dépend pas des subventions publiques, par définition aléatoires et changeantes.
  • Atteindre nos objectifs en terme de production dans l’atelier et lever nos doutes concernant certains process.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
  MENTIONS LÉGALES DU SITE aurore-colin.com Conformément aux dispositions des Articles 6-III et 19 de la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l\\\'économie numérique, dite L.C.E.N., il est porté à la connaissance des utilisateurs et visiteurs du site aurore-colin.com les présentes mentions légales. Le site aurore-colin.com est accessible à l\\\'adresse suivante : www.aurore-colin.com (ci-après \\\"le Site\\\"). L\\\'accès et l\\\'utilisation du Site sont soumis aux présentes \\\" Mentions légales\\\" détaillées ci-après ainsi qu\\\'aux lois et/ou règlements applicables. La connexion, l\\\'utilisation et l\\\'accès à ce Site impliquent l\\\'acceptation intégrale et sans réserve de l\\\'internaute de toutes les dispositions des présentes Mentions Légales. ARTICLE 1 - INFORMATIONS LÉGALES En vertu de l\\\'Article 6 de la Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l\\\'économie numérique, il est précisé dans cet article l\\\'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi. A -Editeur du site Le site aurore-colin.com est édité par : Aurore Colin domicilié à l\\\'adresse suivante : 206 chemin des deux vallons - 06370, et immatriculé au numéro suivant : 882929649. Téléphone : 0650396375 Adresse e-mail : aurorecolin.hrconsultant@gmail.com ci-après \\\" l\\\'Éditeur \\\"   B- Directeur de publication Le Directeur de publication est : Aurore Colin Adresse e-mail de contact : aurorecolin.hrconsultant@gmail.com ci-après \\\" le Directeur de publication \\\"   C- Hébergeur du site Le site aurore-colin.com est hébergé par : OVH dont le siège est situé à l\\\'adresse suivante : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France Téléphone : 0972101007 Adresse e-mail : contact@ovh.net. ci-après \\\" l\\\'Hébergeur \\\"
  1. Utilisateurs
Sont considérés comme utilisateurs tous les internautes qui naviguent, lisent, visionnent et utilisent le site aurore-colin.com. ci-après les \\\" Utilisateurs \\\" ARTICLE 2 - CONFIDENTIALITE     A.COLLECTE ET TRAITEMENT DES DONNEES Les données à caractère personnel collectées sur le site aurore-colin.com sont les suivantes :
  • Nom
  • Prénom
  • Adresse email
  Ces données sont collectées lorsque l\\\'Utilisateur effectue l\\\'une des opérations suivantes sur le site :
  • Lorsque l\\\'utilisateur remplit le formulaire de contact.
Le responsable du traitement conservera dans ses systèmes informatiques du site et dans des conditions raisonnables de sécurité l\\\'ensemble des données collectées pour une durée de : 3 ans. La collecte et le traitement des données répondent aux finalités suivantes :
  • Les données personnelles sont enregistrées afin de répondre aux demandes d\\\'informations des utilisateurs.
Ce traitement de données repose sur le consentement de l’utilisateur et est nécessaire pour l’exécution des mesures précontractuelles prises à la demande de l’utilisateur.  
  1. HEBERGEMENT DES DONNEES
Les données collectées et traitées par le site sont exclusivement hébergées et traitées en France par OVH.
  1. LE RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES
Le responsable du traitement des données à caractère personnel est : Aurore Colin. Il peut être contacté de la manière suivante :aurorecolin.hrconsultant@gmail.com
  • Du lundi au vendredi de 9h à 18h
  1. DROITS DE L\\\'UTILISATEUR ET PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE DES DROITS DE L\\\'UTILISATEUR
Conformément à la réglementation concernant le traitement des données à caractère personnel, l\\\'Utilisateur possède les droits ci-après énumérés. Afin que le responsable du traitement des données fasse droit à sa demande, l\\\'utilisateur est tenu de lui communiquer : ses prénom et nom ainsi que son adresse e-mail. Le responsable du traitement des données est tenu de répondre à l\\\'Utilisateur dans un délai de 30 (trente) jours maximum.
  1. Droit d\\\'accès, de rectification et droit à l\\\'oubli
L\\\'utilisateur peut prendre connaissance, mettre à jour, modifier ou demander la suppression des données le concernant, en respectant la procédure ci-après énoncée :
  • L\\\'utilisateur doit envoyer un mail au responsable du traitement des données personnelles, en précisant sa demande et en utilisant l\\\'adresse email fournie.
  1. Droit à la portabilité des données
L\\\'Utilisateur a le droit de demander la portabilité de ses données personnelles, détenues par le site, vers un autre site, en se conformant à la procédure ci-après : L\\\'utilisateur doit faire une demande de portabilité de ses données personnelles auprès du responsable du traitement des données, en envoyant un email à l\\\'adresse suivante: aurorecolin.hrconsultant@gmail.com
  1. Droit à la limitation et à l\\\'opposition du traitement des données
Enfin, l\\\'Utilisateur a le droit de demander la limitation ou de s\\\'opposer au traitement de ses données par le site, sans que le site ne puisse refuser, sauf à démontrer l\\\'existence de motifs légitimes et impérieux, pouvant prévaloir sur les intérêts et les droits et libertés de l\\\'Utilisateur.
  1. Droit de déterminer le sort des données après la mort
Il est rappelé à l\\\'utilisateur qu\\\'il peut organiser quel doit être le devenir de ses données collectées et traitées s\\\'il décède, conformément à la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016.
  1. Droit de saisir l\\\'autorité de contrôle compétente
Dans le cas où le responsable du traitement des données décide de ne pas répondre à la demande de l\\\'Utilisateur, et que l\\\'Utilisateur souhaite contester cette décision, il est en droit de saisir la CNIL (Commission Nationale de l\\\'Informatique et des Libertés, https://www.cnil.fr) ou tout juge compétent.
  1. OBLIGATIONS DU RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES
Le responsable du traitement s\\\'engage à protéger les données à caractère personnel collectées, à ne pas les transmettre à des tiers sans que l\\\'utilisateur n\\\'en ait été informé et à respecter les finalités pour lesquelles ces données ont été collectées. Le site dispose d\\\'un certificat SSL afin de garantir que les informations et le transfert des données transitant par le site sont sécurisés. De plus, le responsable du traitement des données s\\\'engage à notifier l\\\'utilisateur en cas de rectification ou de suppression des données, à moins que cela n\\\'entraîne pour lui des formalités, coûts et démarches disproportionnés. Dans le cas où l\\\'intégrité, la confidentialité ou la sécurité des données à caractère personnel de l\\\'Utilisateur est compromise, le responsable du traitement s\\\'engage à informer l\\\'Utilisateur par tout moyen. G.COOKIES Le site a recours aux techniques de \\\"cookies\\\" lui permettant de traiter des statistiques et des informations sur le trafic, de faciliter la navigation et d\\\'améliorer le service pour le confort de l\\\'utilisateur. Pour l\\\'utilisation de fichiers \\\"cookies\\\" impliquant la sauvegarde et l\\\'analyse de données à caractère personnel, le consentement de l\\\'utilisateur est nécessairement demandé. Ce consentement de l\\\'Utilisateur est considéré comme valide pour une durée de 13 (treize) mois maximum. A l\\\'issue de cette période, le site demandera à nouveau l\\\'autorisation de l\\\'utilisateur pour enregistrer des fichiers \\\"cookies\\\" sur son disque dur.
  1. Opposition de l\\\'utilisateur à l\\\'utilisation de fichiers \\\"cookies\\\" par le site
Il est porté à la connaissance de l\\\'Utilisateur qu\\\'il peut s\\\'opposer à l\\\'enregistrement de ces \\\"cookies\\\" en configurant son logiciel de navigation. Dans le cas où l\\\'utilisateur décide de désactiver les fichiers \\\"cookies\\\", il pourra poursuivre sa navigation sur le site. Toutefois, tout dysfonctionnement du site provoqué par cette manipulation ne pourrait être considéré comme étant du fait de l\\\'Editeur du site.
  1. Description des fichiers \\\"cookies\\\" utilisés par le site
En naviguant sur le site, il est porté à connaissance de l\\\'utilisateur que des fichiers \\\"cookies\\\" de tiers peuvent être enregistrés. De plus, le site intègre des boutons de réseaux sociaux, permettant à l\\\'Utilisateur de partager son activité sur le site. Des fichiers \\\"cookies\\\" de ces réseaux sociaux sont par conséquent susceptibles d\\\'être stockés sur l\\\'ordinateur de l\\\'utilisateur lorsqu\\\'il utilise ces fonctionnalités. L\\\'attention de l\\\'utilisateur est portée sur le fait que ces sites disposent de politiques de confidentialité propres, possiblement différentes de celles présentées ici. L\\\'Editeur du site invite les utilisateurs à consulter les politiques de confidentialité et de gestions des données personnelles de ces sites. ARTICLE 3 - ACCESSIBILITÉ Le Site est par principe accessible aux Utilisateurs 24/24h et 7/7j, sauf interruption, programmée ou non, pour des besoins de maintenance ou en cas de force majeure. En cas d\\\'impossibilité d\\\'accès au Site, celui-ci s\\\'engage à faire son maximum afin d\\\'en rétablir l\\\'accès. Le Site ne saurait être tenu pour responsable de tout dommage, quelle qu\\\'en soit la nature, résultant de son indisponibilité. ARTICLE 4 - LOI APPLICABLE ET JURIDICTION Les présentes Mentions Légales sont régies par la loi française. En cas de différend et à défaut d\\\'accord amiable, le litige sera porté devant les tribunaux français conformément aux règles de compétence en vigueur. ARTICLE 5 - CONTACT Pour tout signalement de contenus ou d\\\'activités illicites, l\\\'Utilisateur peut contacter l\\\'Éditeur à l\\\'adresse suivante : aurorecolin.hrconsultant@gmail.com, ou par courrier recommandé avec accusé de réception adressé à l\\\'Éditeur aux coordonnées précisées dans les présentes mentions légales.     Le site aurore-colin.com vous souhaite une excellente navigation !  
Save settings
Cookies settings